Les quads sont des véhicules de plus en plus populaires et faciles à manier. L'existence de ses quatre roues vous rassure souvent. Cependant, vous devez faire attention à vous rappeler le danger de votre quad. En fait, cette voiture peut être aussi dangereuse qu'un motocross. Par conséquent, de nombreuses mesures préventives doivent être prises, notamment l'utilisation d'équipements de protection appropriés.
La sécurité avant tout
Si vous tombez de votre quad, vous et vos passagers êtes en grand danger puisqu'il n'y a pas de ceinture de sécurité. Ainsi, chaque élément est important pour se protéger en quad : les gants, casques homologués, pantalon long, vestes à manches longues, masques pour mieux protéger vos yeux et bottines pour protéger les chevilles. Après la sécurité, il y a le style de protection et de vêtement. L'utilisation d'équipements de protection adéquats est primordiale.
De manière générale, on retrouvera les mêmes motifs et couleurs que les autres sports mécaniques comme le courses de motos et le cross. En effet, le casque est un accessoire indispensable, c’est également le plus voyant. Le casque modulable libère le menton, le casque cross permet d'ajouter ou de retirer le masque, et chaque pilote trouvera un casque qui lui convient.
Conduisez vos quads de manière sûre
Le danger d'un quad peut coûter très cher et avoir d’énormes conséquences pour votre santé, sans tous ces éléments. Avant tout, apprenez à maîtriser parfaitement votre véhicule, c’est la première chose à faire afin de prévenir les dangers qui peuvent survenir et de se protéger en quad. Par conséquent, selon sa taille, vous devez obtenir un permis de conduire. Les permis BSR, A1 ou B1 permettent ainsi de conduire même si vous êtes mineurs. Pour votre information, BSR ne peut piloter que des quads légers, alors qu’A1 et B1 peuvent également piloter des quads lourds. Vous pouvez obtenir les licences A et B, à partir de l’âge de 18 ans. Ils permettent aussi de conduire tout type de véhicule à quatre roues motrices, y compris les engins agricoles. Ces permis sont indispensables pour limiter le danger de votre quad et pour se conformer à la loi. N'oubliez pas l'importance des équipements de protection.
Les assurances
Afin de se protéger en quad, il peut être nécessaire de souscrire une assurance. Ce n'est pas un choix, mais c’est même une obligation. Qu’il s’agisse de quads non-homologués ou homologués, la loi vous impose à souscrire au moins une assurance de responsabilité civile. Vous avez donc le choix entre trois degrés de protection, est, c’est F1, F2 et F3.
En effet, l'équation F1 couvre les aléas du quad liés à la défense civile, à une responsabilité civile, et pénale et à la faillite. Si vous choisissez la formule F2, vous bénéficierez également d'une assistance en cas de collision, de vol, tempête ou incendie. Pour finir, la formule F3 répond à l’assurance tous risques. Vous pouvez souscrire à la garantie personnelle afin de couvrir les frais occasionnés par votre dommage corporel, qu'il soit causé par vous ou non.