Quelle puissance prendre pour un quad ?

Chez les amateurs, l’intérêt pour les quads ne cesse de susciter. Ils peuvent être utilisés pour l’utilitaire, le loisir mais aussi pour le sport. Depuis quelques années, la France a connu une certaine évolution sur le marché des quads. Toutefois, avant d’acheter un quad, il vous faudra connaitre certaines caractéristiques de ce dernier, notamment de la puissance du moteur. Pour cela, certains critères devront être considérés. Comment alors choisir la puissance quad la plus adaptée pour vous ?

La puissance de moteur d’un quad, de quoi s’agit-il ?

La puissance de moteur d’un quad est une grandeur physique s’exprimant en unité d’énergie par rapport à un temps bien déterminé. Dans le domaine de la mécanique, vous pouvez simplement dire qu’un quad ou tout autre véhicule déploie en peu de temps une grande quantité d’énergie. La puissance quad peut alors être exprimée en prenant en compte plusieurs facteurs comme pour le cas de tous les véhicules à moteur. Le nombre de tour que le moteur effectue sur un temps déterminé est le régime moteur. La force de rotation du moteur est quant à elle le couple. Plus vous aurez un couple et un régime moteur assez élevé, plus vous aurez un moteur puissant. La cylindrée joue aussi un rôle important.

Les catégories de puissance de moteur des quads

Parmi les véhicules utilitaires se trouvent aussi des quads. Selon les tâches pour lesquelles ils pourraient vous servir, vous avez le choix de la puissance. En effet, la cylindrée des quads pour enfant se trouve en général entre 49 et 110 cm3. Ces quads sont les moins puissants sur le marché. Pour leur satisfaction, les enfants n’auront effectivement pas besoin d’une puissance élevée de moteur. Dans le cadre du loisir, les quads disposant d’une cylindrée entre 150 et 300 cm3 existent aussi et qui sont plus adaptés pour le grand public. Ceux de plus de 300 cm3 sont plutôt réservés pour les sportifs. Car es exigences techniques sont plus élevées.

Et la motricité ?

En complément avec la puissance quad, vous avez le choix entre un quad disposant de deux ou de quatre roues motrices. Les quads avec deux roues motrices signifient que votre quad ne sera entraîné qu’avec les deux roues arrières. Pour les dérapages contrôlés et les sensations de glisse, ce principe est idéal. Par contre, avec un quad à 4 roues motrices, vous gagnerez plus d’adhérence au sol. Cela vous permettra de traverser plus facilement les terrains difficiles par exemple.